MARIE-CLAUDE CHAPPUIS MEZZO-SOPRANO
CÉDRIC PESCIA PIANO
« LE LIED, DE MONTEVERDI À AUJOURD’HUI »
DIM 6 OCTOBRE
Salle de bal de la maison de la Grande Société | 17:00
Grand-Rue 68, 1700 Fribourg
CÉDRIC PESCIA Né à Lausanne, de nationalité suisse et française, Cédric Pescia commence ses études musicales à l’âge de sept ans. Il étudie d’abord au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Christian Favre (Premier Prix de Virtuosité avec les félicitations du jury en 1993), puis auprès de Dominique Merlet au Conservatoire de Genève (Premier Prix de Virtuosité avec distinction en 1997). Il achève ses études à l’Universität der Künste de Berlin dans la classe de Klaus Hellwig.
Parallèlement, il se perfectionne auprès de Pierre-Laurent Aimard, Henri Barda, Daniel Barenboim, Irwin Gage, Ivan Klansky, Christian Zacharias, Ilan Gronich et du Quatuor Alban Berg. Il collabore en tant qu’accompagnateur à plusieurs cours d’interprétation de Lied donnés par Dietrich Fischer-Dieskau.
De 2003 à 2006, il est invité à l’ «International Piano Academy, Lake Como», où il étudie avec Dimitri Bashkirov, Leon Fleisher, Andreas Staier, William G. Naboré et Fou T’song notamment.
Cédric Pescia a remporté le Premier Prix (Gold Medalist) de la Gina Bachauer International Artists Piano Competition 2002 à Salt Lake City, USA.
Cédric Pescia donne de nombreux concerts et récitals en Europe, aux Etats-Unis, en Chine, en Amérique du Sud, il joue dans la Grande Salle de la Philharmonie de Berlin, au Konzerthaus de Berlin, à la Laieszhalle de Hambourg, au Wigmore Hall de Londres, au Mozarteum de Salzburg, au Carnegie Hall de New York, au Shanghai Oriental Arts Center, à la Tonhalle de Zürich et est invité par de prestigieux festivals internationaux, entre autres : Printemps de Prague, Lucerne Festival, Menuhin Festival Gstaad, Schleswig-Holstein Musik Festival, Sommets Musicaux de Gstaad, Schubertiade Hohenems et Festival de Radio France et Montpellier.
Membre fondateur de la série lausannoise de concerts de musique de chambre Ensemble enScène ; il en est, depuis 2006, le directeur artistique.
En 2012, il est nommé professeur de piano à la Haute Ecole de Musique de Genève. Il est président de la commission artistique du Concours International de Musique de Genève.
Pour Claves Records, AEON, La Dolce Volta, BIS, Genuin, il a enregistré des œuvres de J. S. Bach, F. Couperin, Beethoven, Schubert, Schumann, Debussy, Busoni, Enescu, Messiaen, Cage, Suslin, Gubaidulina, CDs qui ont recueilli les meilleures critique
MARIE-CLAUDE CHAPPUIS compte parmi les mezzo-sopranos les plus demandées de sa génération.
Deux fois nominée aux Grammy Awards, elle remporte aussi une nomination aux Swiss Music Awards ainsi que le Prix du Midem. Elle chante régulièrement sous la direction des plus grands chefs d’orchestre tels que Zubin Mehta, Riccardo Chailly, Riccardo Muti, Emmanuelle Haïm, René Jacobs, Christophe Rousset, Giovanni Antonini, Daniele Gatti et Daniel Harding.
Parmi les nombreux événements qui jalonnent sa carrière, citons le rôle d’ Idamante dans « l’Idomeneo » de Mozart sous la direction de Nikolaus Harnoncourt à Graz et à Zurich, la Contessa dans l’opéra «Il matrimonio inaspettato » de Paisiello au Festival de Salzbourg sous la direction de Riccardo Muti, la Passion selon Saint Matthieu de Bach avec Riccardo Chailly à Leipzig et à Londres, le rôle de Didon dans le « Didon et Enée » de Purcell sous la direction d’Emmanuelle Haïm au Grand Théâtre de Genève ainsi qu’avec le London Phiharmonic Orchestra dirigé par Sir Roger Norrington au London Festival Hall, le rôle de Dorabella dans le « Cosi fan tutte » de Mozart au Festival de Salzbourg avec les Wiener Phiharmoniker, celui d’Ottavia dans « l’Incoronazione di Poppea » de Monteverdi au Staatsoper Berlin et à la Monnaie de Bruxelles sous la direction de René Jacobs. Récemment, elle interprète le rôle d’Orphée de Gluck (version Berlioz) sous la direction de Vaclav Luks au Luxembourg , à Caen et à l’Opéra Versailles.
Parmi les nombreux enregistrements auxquels elle participe citons La Paassion selon Saint Matthieu de Bach sous la direction de Riccardo Chailly pour Decca. La Clémence de Titus de Mozart, La Brockes-Passion de Telemann, Rappresentation di Corpo et anima de Cavalieri sous la direction de René Jacobs pour Harmonia Mundi. Sous l’Empire d’Amour avec le luthiste Luca Pianca pour Deutsche Harmonia Mundi, Au cœur des Alpes pour Sony Classical et récemment Sur l’Alpe sous son propre Label Musicadorata.
Elle fonde le Festival international du Lied en 2001 (la célèbre mezzo Brigitte Fassbaender est la marraine du festival).