top of page

ANDREAS WOLF BARYTON
ELS BIESEMANS PIANO-FORTE

DIE WINTERREISE, FRANZ SCHUBERT

DIM 10 NOVEMBRE

Salle de bal de la maison de la Grande Société | 17:00

Grand-Rue 68, 1700 Fribourg

ANDREAS WOLF Après sa formation musicale de base au
« Landesgymnasium für Musik » à Wernigerode, Andreas Wolf a étudié auprès du Prof. Heiner Eckels (Diplôme) à Detmold et du Prof. Thomas Quasthoff (Examens de concert avec distinction) à Berlin.

 

Le baryton-basse polyvalent est un invité régulier dans de nombreux opéras et salles de concert renommés, où il collabore avec les chefs d’orchestre les plus importants de notre époque.

 

En tant que chanteur de concert recherché, il s’est particulièrement établi comme un interprète passionné des œuvres de Bach et Haendel, célébrant ainsi des succès remarquables dans des salles telles que la Philharmonie de Paris, le Barbican Center de Londres, la Philharmonie de Berlin, le Lincoln Center de New York, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Herkulessaal de Munich ou la Liederhalle de Stuttgart.

 

Parmi les moments forts de sa carrière lyrique à ce jour, on compte entre autres la mise en scène de Michael Haneke de « Cosi fan tutte» de Mozart au Teatro Real, au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles et aux Wiener Festwochen, qui est également disponible en DVD.

De plus, il a brillé en tant que Leporello dans « Don Giovanni » à La Monnaie de Bruxelles et au Staatstheater de Stuttgart, en tant que Figaro dans « Le nozze di Figaro » au Teatro Real de Madrid, au Théâtre Bolchoï de Moscou et à l’Opéra national du Rhin.

Dans son rôle de prédilection de Papageno dans « La Flûte enchantée » de Mozart, il a récemment enchanté le public au Teatro Real de Madrid et au Grand Théâtre de Genève.

 

Andreas Wolf est également un invité régulier à l’Opéra d’État de Munich, notamment en tant que Zuniga dans « Carmen » de Bizet, Truffaldin dans « Ariadne auf Naxos » de Strauss ou Paolo Calvi dans « Les Stigmates » de Franz Schreker.

 

Parmi ses engagements à venir figurent une tournée mondiale avec l’Orchestre baroque de Fribourg et ses débuts aux Bregenzer Seefestspiele.

 

Depuis 2023, Andreas Wolf enseigne le chant à la Haute École de musique de Genève en tant que professeur.

ELS BIESEMANS est pianiste, organiste, musicienne de chambre, initiatrice et directrice du festival zurichois de pianoforte «Flügelschläge». Le portefeuille musical d’Els Biesemans présente de nombreuses facettes. Après des études de piano, d’orgue et de musique de chambre à l’Institut Lemmens de Louvain, elle se spécialise dans la diversité des instruments à clavier des 18me et 19me à la Schola Cantorum Basiliensis à Bâle. Avec un répertoire allant du Moyen-Âge à l’époque moderne, Els Biesemans remporte de nombreux prix internationaux. Née à Anvers en 1978, elle est lauréate de concours internationaux à Bruges, Paris, Vilnius, Prague, Tokyo et Montréal.

 

Aujourd’hui, l’artiste mène une carrière de concertiste couronnée de succès dans toute l’Europe, au Japon, au Canada et aux États-Unis. Elle s’est produite aux Philharmonies de Berlin et d’Essen, à la Salle Philharmonique de Liège, au BOZAR et à l’AMUZ à Bruxelles et à Anvers, au Palacio Euskalduna de Bilbao, à les Philharmonie d’Ekaterinbourg et d’Omsk, à la Maison de Radio France à Paris.

Parmi ses partenaires artistiques figurent Giuliano Carmignola, Pieter Wispelwey, Julian Prégardien, Marie-Claude Chappuis, Avi Avital, les orchestres La Cetra, Capriccio Basel, La Scintilla, Hofkapelle München et d’autres.

 

Le goût de faire vivre la musique d’autres époques «aujourd’hui comme hier» a donné naissance à des CD d’œuvres enregistrées pour la première fois par Els Biesemans sur un piano d’époque. 

À Zurich, où elle vit, Els Biesemans est organiste titulaire à la Bühlkirche. Depuis 2013, elle est l’initiatrice et la directrice du festival zurichois de pianoforte «Flügelschläge».

DriveIn_Festival_flèche.png
bottom of page