top of page

PILAR ALVA MARTIN SOPRANO
SIMON RUFFIEUX BARYTON
CLÉMENCE HIRT PIANO
STEFANO ARENA PIANO

CARTE BLANCHE AUX JEUNES ARTISTES

DIM 20 OCTOBRE

Salle de bal de la maison de la Grande Société | 17:00

Grand-Rue 68, 1700 Fribourg

PILAR ALVA MARTIN La soprano espagnole Pilar Alva Martín entame sa formation musicale en tant que violoniste, pour ensuite poursuivre avec une formation vocale en Suisse où elle commence ses études de chant lyrique à la Haute École de Musique de Lausanne avec Stephan MacLeod. Elle obtient son Master de Soliste en juin 2023 avec une mention spéciale du jury.

 

Elle compte plusieurs rôles dans sa carrière, dont l’Amour dans Orphée et Eurydice de Gluck, Wich I dans Dido & Aeneas de Purcell, Glauco dans Acis y Galatea de Nebra, El Fuego dans Los Elementos de Literes et la Fama dans La Guerra de los Gigantes de Durón; participant à l’enregistrement d’un CD de ce dernier opéra pour la maison de disques IBS Classical.

 

Pilar se produit en concert avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, Orchestre de Grenade, Gli Angeli Genève, Ensemble Cantatio, Forma Antiqva, Orchestre Baroque de Grenade, Iliber Ensemble, Concerto Soave et Ensemble Fratres, entre autres. En récital, elle a été invitée par différents festivals internationaux tels que le Festival Internacional de Musique et Danse de Grenade, Lavaux Classic, Le Mont Musical, Lied & Mélodie de Genève, Vevey Spring Classic Festival et le Festival Internacional Santa Lucía de Monterrey.

Pilar obtient le premier prix du concours Lavaux Classique 2021 en duo avec le pianiste Stefano Arena. Depuis 2019 ils se spécialisent dans le répertoire espagnol du XXème, collaboration qui a donné naissance à l’album Paraíso Cerrado avec des oeuvres inédites. Au cours de la saison 2023-2024, Pilar incarnera Belinda dans Didon et Enée de Purcell pour Ouverture Opéra, en Suisse, le rôle du Feu dans Los Elementos de Antonio Literes avec Forma Antiqva dans le cadre de la programmation du CNDM (Centre National de Diffusion Musicale, Espagne) et elle se produira en tournée au Mexique avec le pianiste Jorge Viladoms.

SIMON RUFFIEUX Né à Fribourg, Simon Ruffieux débute sa formation vocale au sein du chœur d’enfants Les Marmousets de Fribourg fondé par sa grand-maman maternelle. Depuis 2020, il étudie à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de Jörg Dürmüller (2020-2022) et Delphine Gillot (depuis 2022) où il suit actuellement un Master d’interprétation.

 

Il se produit régulièrement avec l’Ensemble Vocal de Lausanne, l’Ensemble Orlando de Fribourg, La Capella Concertata ou La Chapelle Harmonique avec qui il donne plusieurs concerts à la Chapelle Royale et à l’Opéra Royal de Versailles. En soliste, on l’entend dans de nombreux oratorios, répertoire qu’il affectionne particulièrement. Ainsi, il est régulièrement sollicité pour interpréter le rôle du Christ dans la Passion selon St-Jean de J.S. Bach ou dans la Passion selon St-Matthieu de C.P.E Bach. On le retrouve aussi en Pilate dans la Brockespassion de G.F Haendel. Il s’illustre également dans des œuvres telles que Les Noces de Stravinsky sous la direction de Daniel Reuss, l’Oratorio de Noël de J.S. Bach, la Messe en Do de F. Schubert, le Magnificat de J.C Bach, La Messa di Requiem de F. Durante, le Requiem de G. Fauré, Les Sept Paroles du Christ en Croix de C. Franck et dans de nombreuses cantates de J.S. Bach.

Il se produit également en récital, notamment aux côtés de la mezzo Marie-Claude Chappuis au Festival International du Lied de Fribourg où il se produit régulièrement. En février 2024, il livre un récital de musique anglaise retransmis en direct sur Espace 2 dans le cadre des master sur les ondes. À l’opéra, on le retrouve dans des petits rôles (Don Pasqual de Donizetti ou Les Aventures du Roi Pausole de Honegger) au Nouvel Opéra Fribourg et à l’Opéra de Lausanne ou dans L’Opéra de quatre notes de Johnson au Théâtre 2.21 de Lausanne.

 

Il chante sous la direction de chefs de renoms (C. Rousset, D. Fasolis, Z. Mehta, S. McLeod) et participe à plusieurs Masterclass (Christian Immler, Anne le Bozec, Marie-Claude Chappuis).

 

En 2022, il est le lauréat de la prestigieuse bourse Friedl Wald ainsi que du Prix Bédikian. En 2023, il reçoit le Prix Cantorama.

 

En parallèle de son activité de chanteur, Simon Ruffieux obtient un diplôme de saxophone au Conservatoire de Fribourg et de graphisme à eikon. Il dirige le studio de graphisme hervé studio qu’il cofonde en 2019.

CLÉMENCE HIRT La pianiste fribourgoise Clémence Hirt développe une intense activité de pianiste accompagnatrice dans toute la Suisse. Elle a joué notamment au Festival du Lied de Fribourg, au Rhonefestival für Liedkunst, dans la saison de Das Lied à Berne et a fait partie des duos sélectionnés pour LIEDBasel. On pourra l’entendre prochainement dans les Carmina Burana au Casino de Bern, les Liebesliederwalzer ainsi qu’au Centre Culturel « La Prairie » à Bellmund.

 

Son amour pour le répertoire vocal l’amène à travailler régulièrement avec le ténor Remy Burnens - avec qui elle forme le Duo Dalùna depuis 2018. Au printemps 2021, le label Prospero Classical édite leur premier album « A Song in the Wood » et l’année suivante, ils reçoivent le 3ème prix lors du concours international de lied « Bolko von Hochberg », à Goerlitz DE.

 

La jeune pianiste a étudié à la HEM, site de Neuchâtel ainsi qu’à la Zürcher Hochschule der Künste Zurich dans les classes de Marc Pantillon, Eckart Heiligers et Christoph Berner. Elle a suivi des cours de maître avec notamment Christian Favre, Philippe Tamborini ainsi que Helmut Deutsch et Anne Le Bozec pour le Lied. Elle se forme actuellement auprès de Erna Ronca.

Clémence Hirt est engagée régulièrement comme co-répétitrice, notamment avec le Chœur symphonique suisse des jeunes, dirigé par Nicolas Fink, l’ensemble vocal de Villars-sur-Glâne, dirigé par Jérôme Kuhn ou encore l’Ensemble vocal de Lausanne, dirigé par Pierre-Fabien Roubaty. Elle participe également à des projets en tant que pianiste d’orchestre et pianiste de scène, notamment avec la Compagnie Fri’Bouffes, qu’elle a co-fondée en 2010. 

 

La pianiste est lauréate de la bourse Richard Wagner 2019 et membre de l’association Lied the Way.

STEFANO ARENA est un pianiste, compositeur et pédagogue vénézuélien-italien. Il a débuté ses études de piano et de musique sous la direction de Carlos Urbaneja Silva (2011-2017) à l’Escuela de Música Mozarteum Caracas tout en explorant la théorie musicale avec Eduardo Plaza et Eduardo Lecuna. Participe dans plusieurs concerts comme soliste, notamment avec l’orchestre Municipale de Caracas et Rodolfo Saglimbeni, l’orchestre de chambre de Mozarteum et avec l’orchestre Philharmonique Nationale. En Suisse, il se produit dans le festival Lavaux Classic à Cully, Lied & Mélodie à Genève, Vevey Spring Festival, Été au Verger à Veyrier et le Festival della Poesía Italiana in Svizzera a Berne, où il a crée ses compositions.

 

Avec la chanteuse Pilar Alva Martín, ils forment un duo spécialisé dans la musique vocale du siècle dernier, en se concentrant sur le répertoire espagnol et la création.

 

En plus de ses projets personnels de répertoire et de composition pour piano classique, elle se consacre à la création d’oeuvres mêlant musique, photographie et vidéo. Des mentors remarquables ayant eu un impact significatif sur son parcours de composition incluent William Blank à Lausanne et Rodolphe Schacher à Genève. Il reçoit le Prix Paléo en 2020 pour son excellent parcours de Bachelor à la HEMU et le premier prix dans le concours Lavaux Classique pendant l’été 2021.

Les personnalités qui ont marqué sa recherche pianistique et artistique au fil des années ont été Natalie Valentín, Kristiina Junttu, Andrea Lucchesini, Anton Gerzenberg, Eugen Indjic, Maroussia Gentet, Pauliina Tukiainen et Patrick Genet.

 

Il est titulaire d’un bachelor et d’un master obtenus au cours de cinq années d’études dans la classe de Christian Favre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Il poursuit actuellement un second master en pédagogie de la théorie musicale à la Haute Ecole de Musique de Genève.

DriveIn_Festival_flèche.png
bottom of page